Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Philippe Clère candidat : l' homme, son parcours

par Philippe Clère

publié dans Génération 2017 , Chatou , ordure

Vous vous interrogez sans doute sur moi et voudriez connaître à juste titre mon parcours professionnel et les motivations qui me poussent à me présenter devant vous électeurs.

Je suis né le 13 juillet 1951 à Saint germain en Laye.

Mes études : après des études primaires et secondaires dans la région, j' obtiens mon baccalauréat C (option mathématiques) en 1968. Souhaitant faire des études commerciales plutôt que de devenir ingénieur dans un bureau d' étude, j' obtiens de mon père, Jacques Clère, son accord afin qu 'il me paye des études dans une école de commerce à Paris. Après une année à l' ESTACA ou j' ai appris énormément de choses, notamment sur la résistance des matériaux, j'ai donc bifurqué vers l' EDC, école de commerce ou les professeurs m' ont appris toutes les notions de marketing, comptabilité, création et gestion des entreprises.

Mon parcours professionnel : après quelques boulots d' étudiants (pompiste skieur à Val d' isère, vendeur de livres d' échecs dans les tournois de la région parisienne), j' entrais à la "Sofare" en tant que technico commercial et y restai près de 8 années avec beaucoup de réussite et de bonheur. Décidé à monter une société afin de créer des emplois et de changer d' horizon, je fis la plus formatrice des expériences celle de diriger des personnes, d' être patron de PME et d' entreprendre. Ainsi mon esprit de compétition et une certaine force de caractère me forgèrent un tempérament de gagneur, en même temps que la pratique du sport de bon niveau nécessaire à l 'équilibre de chacun.

L 'escalade du massif des Ecrins dans les Alpes (escalade de la brèche de la Meije) m' a appris bien plus que l' ensemble de mes études, cet été la il y eut 20 morts dans ce massif...A ce jour les échecs représentent à la fois une passion et un gagne pain, de même que l ' écriture. Je suis ainsi l' auteur de sept livres (dont 4 sur les échecs). Les échecs, comme la politique, nécessitent une stratégie : c' est ce qui est le plus instructif pour chacun d 'entre nous, parce que c' est applicable dans la vie.